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Le programme de première ES

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www.education.gouv.fr/bo/2001/28/encartd.htm - ENCART B.O. n°28 du 12-7-2001 / Programmes des lycées

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PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

PRÉSENTATION

- I.1 Finalités et objectifs des sciences économiques et sociales
Les sciences économiques et sociales, dans toutes les classes où elles sont enseignées, doivent conduire à la connaissance et à l’intelligence des économies et des sociétés contemporaines, et ainsi concourir à la formation du citoyen apte à saisir les enjeux des choix économiques et sociaux. Afin de préparer les élèves à la poursuite d’études supérieures, l’enseignement s’attachera à assurer l’acquisition d’une culture générale fondée sur la maîtrise de connaissances, d’outils et de méthodes d’analyse permettant un traitement rigoureux des questions économiques et sociales.

- I.2 Cohérence
Le programme de la classe de première invite les élèves à poursuivre une réflexion consacrée à une question centrale : comment la société est- elle possible ? Comment la vie sociale ne débouche-t-elle pas sur la guerre de tous contre tous ? Si la société se produit elle-même, quels sont les dispositifs qui permettent d’assurer la cohésion sociale ? Cette réflexion est articulée autour de l’analyse de trois liens : le lien marchand, le lien social, le lien politique.

- I.3 Présentation du document
Deux éléments constituent le programme de la classe de première :
— un tableau en deux colonnes présentant, selon les traditions de la discipline, les thèmes du programme et les notions que les élèves doivent connaître et savoir utiliser ;
— des indications complémentaires à l’intention plus particulière des professeurs. Elles fournissent une grille de lecture indispensable à la mise en œuvre de ce programme et aux attendus de ce programme et elles suggèrent des approches possibles ainsi que des appuis documentaires.

PROGRAMME


NOTIONS QUE LES ÉLÈVES DOIVENT CONNAÎTRE
ET SAVOIR UTILISER

- Introduction :
Lien marchand, lien social, lien politique

- 1. Les activités économiques et sociales
— 1.1 Les activités économiques

Une représentation du fonctionnement de l’économie

• Les acteurs et leurs relations, Entreprises, ménages, administrations, institutions financières, extérieur,
Production, consommation intermédiaire, revenu
Formation brute de capital, consommation finale, dépense

• Les échanges extérieurs, balance courante, taux de couverture, taux d’ouverture

• La mesure de l’activité économique, VA (valeur ajoutée), PIB (produit intérieur brut), taux de marge, équilibre emplois- ressources, taux d’épargne, taux d’investissement


Le financement de l’économie

• L’équilibre financier des agents, capacité, besoin de financement

• Financement intermédié et financement de marché, autofinancement, crédit, actions, obligations

• Formes et fonctions de la monnaie, taux d’intérêt

• Création monétaire, monnaie fiduciaire, monnaie scripturale


— 1.2 L’organisation sociale

La structure sociale

• Une classification de la population : les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), Groupe social, catégories socioprofessionnelles

• Classes et stratification sociales, Holisme, individualisme, rapports sociaux, hiérarchie, domination, classes sociales

La socialisation : déterminismes et interactions

• Valeurs, normes, rôles, statuts, reproduction


La culture : transmission et construction collective

• Intégration, acculturation, sous-culture, conflits culturels

— 1.3 L’organisation politique

• État de droit, pouvoir, nation, légitimité, État, règles de droit

• Niveaux de pouvoir, pouvoir central/local, supranational, subsidiarité

• Citoyenneté, contrat social, participation, représentation

- 2. La régulation économique et sociale

— 2.1 La coordination par le marché

Marché et société

• L’institutionnalisation du marché Échange marchand et non marchand, don

• Rapports marchands et ordre social Droits de propriété
Les mécanismes du marché

• Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre sur un marché Prix d’équilibre, quantité d’équilibre

• Rôle des marchés et régulation concurrentielle Information, rationnement de l’offre ou de la demande, élasticité

• La pluralité des situations de marché Concurrence parfaite, monopole, oligopole, concurrence monopolistique

L’entreprise et les marchés

• Les stratégies des entreprises, coûts, profit, productivité, économies d’échelle

• Concentration, coopération, barrières à l’entrée et à la sortie, différenciation, innovation

• Le contrôle de la concurrence, abus de position dominante

Les limites du marché

— 2.2 L’action des pouvoirs publics

Les fondements de l’intervention des pouvoirs publics

• Allocation, redistribution, régulation, réglementation

• Externalités et biens collectifs : égalité-inégalité, redistribution, protection sociale, assistance /assurance

Les moyens d’action des pouvoirs publics

• Prélèvements obligatoires, dépense publique, service public/privé

Les limites de l’intervention des pouvoirs publics

• La contrainte budgétaire, la contrainte extérieure


L’organisation des pouvoirs publics et son efficacité

— 2.3 Régulation et cohésion sociale

Contrôle social : normes et interactions

• Construction des normes, Règles, production des normes, contraintes, sanctions

• Conformité et déviance Déviance / délinquance, stigmatisation, étiquetage, marginalité


Conclusion

• Régulation sociale et conflits Négociation, mouvements sociaux

SUGGESTIONS COMPLÉMENTAIRES

Savoir-faire applicables à des données quantitatives
L’enseignement des sciences économiques et sociales en classe de première devrait être l’occasion de maîtriser les savoir-faire suivants, ce qui implique à la fois calcul et lecture (c’est-à-dire interprétation) des résultats. Les calculs ne sont jamais demandés pour eux-mêmes, mais pour exploiter des documents statistiques travaillés en classe.
- Calculs de proportion et de pourcentages de répartition.
- Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane.
- Lecture de représentations graphiques : diagrammes de répartition, représentation des séries chronologiques.
- Mesures de variation : coefficient multiplicateur, taux de variation, indice simple.
- Lecture de tableaux à double entrée.
- Évolution en valeur / en volume.
- Notion d’élasticité comme rapport d’accroissement relatif.
- Coût moyen, coût marginal (résolution graphique).

On ne perdra pas de vue que certaines parties du programme se prêtent particulièrement à la présentation des principes élémentaires des enquêtes par sondage. On veillera à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour mobiliser des ressources locales, nationales et européennes (banques de données, logiciels de simulation et de traitement, Internet).

Mise à jour : 18 novembre 2008