La classe préparatoire du lycée du Grand Nouméa

Les classes préparatoires aux Grandes Ecoles : osez la prépa ECE en restant sur Nouméa !!!

Si vous intégrez une CPGE au lycée Jules Garnier ou au lycée du Grand Nouméa, l’association APE PREPA vous aidera durant votre parcours (organisation et financement du voyage en métropole pour les concours, annuaire des anciens, informations diverses sur les bourses ...).

Au lycée du Grand Nouméa, il existe une association dédiée aux étudiants des deux classes préparatoires ECE et ECT.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter le blog en ligne : http://classesprepanc.blogspot.com/. Il vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les classes prépas en Nouvelle-Calédonie et vous rassurera sans doute sur le fait de vous y engager ! »

La classe préparatoire économique ECE (économique et commerciale option éco) du Lycée du Grand Nouméa

Elle prépare essentiellement aux concours des écoles de commerce et de gestion. Ces écoles polyva¬lentes forment aux fonctions d’encadrement dans tous les domaines : marketing, finance, commerce international. Mais, par la suite, d’autres concours pourront être passés, notamment dans la fonction publique, après une licence ou un master.

Pour qui ?

Cette classe préparatoire est ouverte prioritairement aux bacheliers ES et aux bacheliers L option mathématiques. Les bacheliers scientifiques peuvent néanmoins candidater et être retenus s’ils n’exercent pas l’éviction des candidats prioritaires. La sélection se fait sur dossier scolaire par une commission au sein du lycée du Grand Nouméa.

Ses avantages

a) Une classe préparatoire en Nouvelle-Calédonie dans un lycée public, donc sans frais d’école (sauf 25000 XFP par an de frais d’inscription intégrant le coût des activités sportives) ni de départ en métropole.

b) Un effectif limité (24 au maximum) et un important encadrement (6 professeurs).

c) Les étudiants ont un programme de concours unique (référentiel national) pour préparer l’entrée dans les dif¬férentes écoles de commerce (27 écoles), l’école spéciale militaire de Saint Cyr, à l’ENASS (Ecole nationale des assurances), et à l’ENS Cachan option économie gestion. L’organi¬sation des enseignements permet d’atteindre un niveau renforcé dans l’analyse économique, sociologique et historique du monde contemporain, en macro et microéconomie, en mathématiques, en culture générale, en langue vivante étran¬gère (LV1 Anglais et LV2 Espagnol ou Japonais) et donc une meilleure préparation aux concours.

d) Les étudiants effectuent les deux années de prépa, au sein du lycée. Ils bénéficient d’un surplus de préparation entre février de la troisième année et le début des premiers écrits, puis oraux en année 3 (avril pour ECRICOME ou mai pour BCE).
C’est un avantage considérable et souvent décisif par rapport aux autres candidats métropolitains.

e) Ils peuvent faire valider leurs crédits ECTS (European cre¬dits transfer system) dans le cadre du système européen, à la fin de la deuxième année et intégrer, après avis d’une commission, un cycle universitaire en licence, souvent en licence d’économie gestion. Avec un licence, ces étudiants pourront par la suite présenter de nombreux concours de recrutement de la fonction publique, cadres A et B.

f) Les élèves issus des CPGE EC obtiennent quasiment tous une école car il y a presque autant de places (8000) que de candidats. Ils peuvent aussi « candidater » avec succès à des filières sélectives de l’Université comme les IAE, les magistères ou les IUP, leurs épreuves de recrutement ayant été préparées en deuxième année. Enfin, ils peuvent encore présenter les concours d’entrée en école de commerce en admission parallèle (concours Passerelle 1 et Tremplin 1)

Lycée du Grand Nouméa 36, promenade de Koutio, B.P 183, 98830 DUMBEA
Tél. : 41 01 00 - Télécopie : 41 01 01
Contact chef des travaux : Email cdtl.9830557n@ac-noumea.nc
Contact professeur : Email anastasio.marc@mls.nc ou 86 10 95

La sélection se fait sur examen du dossier scolaire et en fonction des capacités d’accueil.(maximum 24 étudiants)

Retrait des dossiers en septembre 2014 au secrétariat de l’établissement fréquenté en terminale ou à télécharger sur le site
www.ac-noumea.nc/lpgn.
Résultats de la sélection en décembre.

Mise à jour :
16 juillet 2014

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter